BLOG RH

Au secours, c’est la rentrée !

La fin des vacances sonne le glas d’une parenthèse enchantée dans la vie de nombreux salariés. Comment prévenir et appréhender le blues post-congés de ces derniers lorsque l’on est un professionnel des ressources humaines ? Comment minimiser le stress des équipes lié à la période de la rentrée et aux multiples projets à traiter dans l’urgence ? Voici quelques conseils pour une reprise professionnelle plus sereine et réussie de l’organisation.

Au-revoir insouciance, place à la performance

 

au secours c'est la rentrée

Transports en commun bondés, boîte mail pleine à craquer, téléphone sonnant à un rythme effréné… Pas de doute, c’est la rentrée ! Le retour au travail n’est pas toujours simple à gérer pour les salariés. De la liberté inhérente aux congés aux obligations régissant le monde professionnel, il y a un sérieux écart !

Pour prémunir les effets néfastes d’une démotivation, il convient de mettre en application quelques principes simples. Pour aider les salariés à reprendre leur rythme « d’avant », il est recommandé de leur fixer des objectifs plus modestes et « hauteur de vue », les premiers jours. Remplir sa mission avec efficacité leur donnera confiance en leurs capacités, ils se remobiliseront plus facilement. Des encouragements sont les bienvenus : inutile de sombrer dans la sur-empathie en proposant de consacrer une pause déjeuner thématique photos de vacances, de simples paroles positives au quotidien peuvent être très bénéfiques.

Prendre le temps de gérer son temps

au secours c'est la rentrée

« Je ne sais même pas par où commencer » : qui n’a jamais entendu cette phrase de la part d’un ami ou d’un collègue revenant de vacances ? Répondre à ses mails, gérer sa facturation, caler des réunions en interne ou rencontrer des partenaires ou prestataires… Ce n’est pas le choix qui manque après quelques semaines d’absence.

Pour faire baisser la pression avant qu’elle ne démobilise, une règle d’or prévaut : gérer ses priorités ! Plus facile à dire qu’à faire ? En réalité, ce n’est pas si complexe. Pour parvenir à cet objectif, les salariés peuvent coucher sur un calendrier leurs différentes deadlines, et ainsi prioriser les tâches qui doivent être traitées sans délai. Un rétro-planning est un outil précieux pour évaluer le temps à consacrer à chaque projet. Attention nuance, ne pas confondre urgence et importance, deux critères qui doivent peser dans la balance !

L’occasion de faire le point

au secours c'est la rentrée

Les salariés qui prennent du recul durant leurs vacances existent, bien heureusement. Plus la déconnexion est affirmée, plus ce phénomène s’amplifie. Et c’est tant mieux ! Retrouver son poste avec un regard neuf et un esprit reposé est bénéfique. Comment faire pour entretenir ce cercle vertueux ?

Ah, ce fameux élan d’enthousiasme caractérisant les collaborateurs hermétiques au « blues »… Tous les managers et RH aspirent à la contagion de ce phénomène ! A vous de jouer pour que ces pépites deviennent moteurs de la reprise et entraînent leurs collègues dans leur vision optimiste. Cette capacité à motiver et à fédérer est une soft skill précieuse, qui ne saurait être négligée par un manager malin. La rentrée, c’est aussi le moment de penser mobilité interne, promotion, etc. L’employé qui mobilise ses collègues a probablement une âme de leader : l’entreprise a tout à gagner à repenser sa place dans l’organisation.

Bien gérer une boîte mail à débordement

au secours c'est la rentrée

Vous revenez de congés et des centaines, voire des milliers de mails vous attendent bien sagement ? Pas de panique, appliquez ces trois conseils et gagnez en productivité. Oui, c’est aussi simple que ça !

  1. Trier grossièrement vos mails en les répartissant dans 3 dossiers : « urgent », « à faire dans la semaine/le mois », « pas urgent »). Ne les lisez pas entièrement (on a dit grossièrement).
  2. Accordez-vous des plages dans la journée sans répondre au téléphone pour mener cette activité. Notre préconisation : le matin, de bonne heure et de bonne humeur 😉
  3. Lorsque vous traitez un message, ne vous interrompez pas pour répondre à une autre sollicitation. Step by step !

Partager sur

retour