Découvrez comment Nibelis a permis au Groupe Alain Afflelou
de réduire le coût de sa fonction Paie de 20 % et de gagner
10 jours par mois en automatisant les reportings.

Le contexte RH
- • Deux Directions des Ressources Humaines, réparties sur les deux entités du groupe (succursale et franchiseur) utilisant des systèmes de paie différents : anomalies fréquentes détectées sur l’un des deux systèmes et manque de flexibilité des Solutions en place.
- • Une gestion multi-sociétés, multi-établissements et des variables de paie complexes : primes de missions, d’objectifs, d’ancienneté, gestion des absences et des congés…
- • Un Groupe en constante évolution : croissance externe et organique.
Les objectifs du projet
- • Harmoniser les processus Paie et RH des deux entités (succursale et franchiseur) pour créer une Direction des Ressources Humaines Groupe unique.
- • Gagner en efficacité et en productivité pour que les équipes RH se recentrent sur des missions stratégiques : l’analyse des données sociales pour faciliter la prise de décision et accompagner le développement du Groupe.
- • Être accompagné par des experts « métier » Paie et RH.
Je recherchais avant tout un prestataire “expert en paie” pour permettre à mon équipe de se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée comme l’étude et l’analyse des indicateurs RH. Les DRH doivent s’orienter davantage sur la mission de “contrôleur de gestion sociale” afin d’être plus efficaces. Nibelis a su répondre à nos ambitions avec une Solution performante et une véritable expertise.
Vanessa MAUREE – Directrice des Ressources Humaines Groupe