Nouvelle aide forfaitaire pour les apprentis de moins de 21 ans

30.06.2017 - Publications

Un décret du 28 février 2017 porte création d’une nouvelle aide ponctuelle destinée aux apprentis de moins de 21 ans et visant à améliorer leur pouvoir d’achat. Les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage dont la date de début d’exécution est comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017, et qui sont âgés de moins de 21 ans à cette date sont éligibles à cette nouvelle aide financière. Il n’y a pas de condition de durée du contrat d’apprentissage, toutefois, si l’apprenti conclu plusieurs contrats d’apprentissage pendant cette période, il ne pourra bénéficier de l’aide qu’une seule fois.

Par ailleurs, l’aide est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales. Il s’agit d’une aide forfaitaire fixée à 335€ et dont la gestion et le versement sont confiés à l’Agence de services et de paiement (ASP).

Les apprentis devront donc s’adresser à l’ASP pour obtenir le versement de cette aide. Si la demande se fait par télé-service, ils ont jusqu’au 1er juin 2017, si l’exécution de leur contrat d’apprentissage a débuté en 2016 et jusqu’au 1er novembre 2017 si l’exécution du contrat a débuté en 2017.

Source : décret 2017-267 du 28 février 2017, publié au Journal Officiel du 2 mars

Lire toute l’actualité juridique du mois d’avril :

Actualité sociale : nouvelle aide forfaitaire pour les apprentis de moins de 21 ans 
Livre Blanc Télétravail : les nouvelles règles qui modernisent les entreprises
Témoignage Client Actega - Externalisation Paie 100% satisfaisante grâce au Cloud Nibelis
Vidéo : visionnez le nouveau spot TV Nibelis : acteur de référence de solution Cloud destiné à la Paie et Ressources Humaines pour les enteprises de 50 à 5000 salariés
Actualité Sociale, Paie & RH – Loi de ratification des ordonnances Macron
Actu jurisprudentielle – Rémunération des heures supplémentaires, l’accord tacite de l’employeur suffit
Le Service Expert Nibelis, votre meilleur allié face à la complexité de la gestion de la Paie !