Prélèvement à la source : ce qui attend les employeurs

Prélèvement à la source : le processus en 3 étapes

PRÉLEVER

l’impôt sur le salaire net fiscal de chacun de vos salariés, en appliquant un taux transmis par l’administration fiscale.

DÉCLARER

les salaires et montants du PAS via l’interface DSN existante. De nouveaux blocs dédiés vont faire leur apparition.

REVERSER

le PAS effectué par un prélèvement SEPA, suivant une périodicité mensuelle ou trimestrielle (calquée sur celle de vos prélèvements URSSAF).

PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE : COMMENT CELA VA SE PASSER CONCRÈTEMENT ?

1. Après avoir déposé votre déclaration sociale nominative (DSN) dans le système, la DGFIP (Direction Générale des finances publiques) vous transmettra en retour un « compte-rendu métier nominatif » (CRM), avec l’ensemble des taux de prélèvement de vos salariés. Les taux seront ainsi communiqués aux employeurs au plus tard au mois de décembre 2018.

2. Vous devrez appliquer dès le mois de janvier 2019 ces taux de prélèvement aux sommes soumises à l’impôt sur le revenu, en excluant par exemple les gains d’acquisition sur des actions gratuites (plans qualifiés), etc. Ainsi, les DSN de janvier 2019 devront indiquer les montants retenus dans le cadre du PAS.

3. L’administration fiscale prélèvera ces montants, après envoi d’une pré-notification (étape obligatoire dans le cadre d’un prélèvement SEPA de montants variables).

A noter : chaque taux de PAS aura une durée de validité de 2 mois ; chaque taux sera applicable au maximum jusqu’à la fin du 2e mois qui suit sa mise à disposition. En l’absence de taux, l’employeur devra appliquer un taux neutre (pour en savoir plus, demandez le Livre Blanc PAS
Vous avez des interrogations liées à la mise en place du PAS ?
Vous cherchez un accompagnement personnalisé ?

PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE :
COMMENT ANTICIPER EFFICACEMENT

Optez pour une gestion 100 % fiable de votre processus de paie grâce à l’intégration native du prélèvement à la source au sein d’une solution dernière génération, le SIRH en Cloud Nibelis :

  • import facilité des CRM dans le logiciel de paie,
  • traces de calculs livrant le détail du calcul effectué pour déterminer la base et le taux,
  • états de suivi, de contrôle et d’analyse du prélèvement à la source
  • régularisations simplifiées,
  • structures DSN pré-paramétrées…

EN SAVOIR PLUS

Connecté à la plateforme de déclaration sociale je declare, le logiciel de paie Nibelis simplifie grandement l’application du prélèvement à la source ! A la fois puissante, fiable et simple à prendre en main, la Solution full web Nibelis garantit la confidentialité et la traçabilité de toutes vos données sociales.
A l’heure du RGPD et du PAS, Nibelis s’impose en tant que facilitateur du quotidien des Services Paie & RH.

Selon le contexte de votre organisation, les experts Paie & RH Nibelis peuvent également prendre en charge tout ou partie de vos tâches liées à la gestion de la paie, y compris les traitements liés au PAS.
L’accompagnement révolutionnaire proposé par Nibelis vous garantit des bénéfices concrets en productivité, en fiabilité et en efficacité.

Chez Nibelis, des tests rigoureux ont été menés auprès d’un pool de clients pilotes, en vue de garantir la parfaite fiabilité du processus, notamment en termes d’interfaces. L’ensemble des utilisateurs accèdera ainsi automatiquement à des fonctionnalités pleinement conformes au PAS à partir de janvier 2019.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

LES AUTRES NEWS RH

Vignette manager-coach
Article stage en été