Comment faire des indicateurs RH un booster de performance ?

Le rôle du DRH a profondément évolué. Impliqué dans la stratégie de l’entreprise, il doit répondre aux impératifs du quotidien tout en se projetant sur des enjeux de demain. Pour réconcilier temps court et temps long, le DRH doit se penser comme le Data Scientist de l’humain ! Pour relever le défi, son action repose sur 3 axes clés !

Choisir une solution - Nibelis

Un accès simple aux indicateurs financiers et humains les plus pertinents

Connaissez-vous Doris ? En tant que Responsable Paie & RH avisée, elle sait que pour sécuriser les prises de décision, suivre de près les budgets et satisfaire à l’ensemble des obligations réglementaires, son service RH doit pouvoir s’appuyer sur un éventail d’indicateurs de trois ordres :
  • Des jauges de suivi des coûts de base, pondérées par le taux d’absentéisme, le taux de turn-over, le volume d’heures supplémentaires…
  • Des données permettant d’évaluer les compétences des collaborateurs et d’identifier leurs attentes en termes de formation, pour garantir l’adéquation des besoins de l’entreprise et de ses effectifs
  • Des KPIs portant sur la motivation des collaborateurs et les dispositifs d’incitation salariale.
L’ensemble de ces informations, ainsi combinées, permettent de disposer d’une vision précise et granulaire tant du climat social de l’entreprise que des dispositifs à déployer pour garantir la productivité des équipes, leur bien-être et leur épanouissement.

Un accès simple aux indicateurs financiers et humains les plus pertinents

Les indicateurs qui sont à la disposition de Doris et de son dirigeant d’entreprise M. Potier peuvent être partagés de manière efficace et ciblée auprès des différents directeurs et managers. Comme Doris peut générer facilement des tableaux de bord complets qu’elle adresse en fonction des besoins aux bons interlocuteurs, les arbitrages sont plus rapides et plus fiables.

Campagnes d’augmentation, de formations, adaptation de stratégies dans une dynamique de motivation des collaborateurs par-rapport à un enjeu de productivité, l’ensemble du processus décisionnel est calé sur la réalité de l’entreprise !

Face au COVID 19, Doris et M. Potier ont dû, comme de nombreuses entreprises, mettre en place les dispositifs d’activité partielle tout en s’assurant que l’ensemble des procédures et obligations réglementaires étaient bien respectées. Ils se sont pour cela appuyés sur l’intégration, dans leur logiciel web, des mécanismes associés au chômage partiel.  

Doris a été totalement déchargée de la veille réglementaire, de l’évaluation des calculs à effectuer et de leur contrôle… Elle a gagné du temps et a pu produire une paie 100 % conforme.

Un pool de spécialistes qui garantit la conformité des dispositifs

Un pool de spécialistes qui garantit la conformité des dispositifs

Pendant toute la durée de la crise sanitaire, Doris a pu se reposer sur les compétences d’un partenaire de confiance qui :

  • réalise une veille juridique exhaustive et se charge de vulgariser les dispositifs juridiques et sociaux
  • garantit la mise en jour en temps réel de l’ensemble des paramètres de l’outil de paie pour une conformité totale et une sérénité absolue en cas de contrôle de l’URSSAF
  • répond à ses interrogations, en s’appuyant sur les problématiques rencontrées par l’ensemble des entreprises qu’il accompagne.

Les cas particuliers finissant toujours par avoir une résonnance collective, le partage d’expérience et la mutualisation des traitements au sein d’une seule et même solution full web permettent à tous les utilisateurs du logiciel de paie de Doris de bénéficier en temps réel des évolutions demandées par les autres clients. Une relation gagnant/gagnant pour l’ensemble de la chaîne de valeur !

Avec Nibelis et ses 15 logiciels intégrés au socle paie, vous faites des indicateurs RH de l’entreprise un levier concurrentiel qui place l’humain au cœur de votre quête de performance.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin