01paie_extern.jpg

Gestion externalisée : votre paie est-elle sécurisée ?

D’après une étude*, 40 % des bulletins de paie contiendraient une erreur ! Qu’elles proviennent de la non-conformité au cadre légal en vigueur ou d’un mauvais calcul des EVP, les conséquences sont abyssales. Dégradation de l’expérience collaborateur, sanctions financières… comment garantir une paie 100 % maîtrisée à tout moment ? Sans un accompagnement expert et un logiciel de paie adapté aux spécificités de chaque organisation, les risques d’erreur semblent inévitables.  

Et vous, où en êtes-vous ? Etes-vous sûr que votre processus paie est 100 % maîtrisé ? Faites le test !

Nous avons mis au point une checklist, adaptée à votre type d’entreprise, qui vous permettra de savoir rapidement si votre paie est à risque et identifier les aspects à sécuriser. 

Ma paie sous contrôle  : la checklist pour de vrais gains de productivité
03paie_extern.jpg
Paie  : pourquoi l’externaliser ?

Quand on parle d’externalisation, il peut s’agir de toute la fonction Paie ou d’une partie. Moins de 10 % des sociétés du SBF 250 ont externalisé leur fonction paie, ce qui n’est pas le cas des autres pays européens, beaucoup plus en avance*. 

La crise de 2020 a accéléré l’externalisation de la paie. De nombreux services, souvent débordés et mal équipés pour affronter la situation, se sont retrouvés dans l’impossibilité de produire la paie mensuelle.  

A contrario, les entreprises dont la paie avait été externalisée, ont été moins affectées et ont pu se consacrer à d’autres priorités imposées par la crise (mise en place du télétravail, traitement du chômage partiel, maintien du lien avec les équipes…). Voici les bénéfices constatés : 

  • Disposer d’une expertise Paie, d’un point de vue métier et outillage, 
  • Se recentrer sur le cœur de métier de la fonction RH, 
  • Assurer la continuité de service, même en cas de rupture au sein des équipes, 
  • Réduire les coûts tout en optimisant les gains, 
  • Sécuriser le poste paie.  

*Althéa group 

04paie_extern.jpg
Conclusion

La gestion de la paie est un enjeu stratégique pour les entreprises, appelant une vigilance de chaque instant. Les défaillances entraînent de lourdes conséquences : des sanctions financières à l’affectation de l’image de l’entreprise auprès des salariés. Impactée par une législation dense et complexe surtout depuis le début de la pandémie de COVID-19, les enjeux pour l’année 2021 tournent principalement autour de la fiabilité et de la conformitéRépondant aux objectifs d’optimisation et de digitalisation des entreprises, les éditeurs et prestataires de service comme Nibelis œuvrent pour offrir le meilleur de leur service. Besoin d’informations complémentaires concernant l’externalisation de la paie par Nibelis ?

Contactez-nous !