La GTA, un entremetteur sous-estimé ?

Parfois considérée comme secondaire, la GTA constitue pourtant l’un des piliers de la paie à ne pas négliger. La GTA, kézako ? La Gestion des Temps et des Activités aide à collecter, contrôler et valider le temps de travail des collaborateurs.

Les outils se multiplient visant à faciliter la saisie et les traitements en paie opérés par les Services RH. Quels sont les bénéfices constatés ? Comment la GTA contribue-t-elle à la paix sociale au sein de l’entreprise ? Réponse dans notre article ci-dessous.

La GTA, un outil stratégique pour l’entreprise ?

Aussi complexe et spécifique qu’elle puisse être, la gestion des temps et des activités contribue à la justesse des calculs de la paie. Une paie juste implique :

  • la gestion du temps de travail des collaborateurs,
  • la gestion des absences (congés payés, RTT, repos compensateurs…),
  • la gestion de la présence (relevé d’heures travaillées, pointage virtuel…) et le déclenchement des accessoires de rémunérations connexes,
  • le suivi de l’activité des collaborateurs (analyse du temps passé par dossier, par client, par mission).

Afin de limiter les ressaisies de données, sources d’erreurs potentielles, il convient de bien choisir son outil de GTA. De la justesse des informations récoltées dépendent l’établissement de tableaux de bord analytiques et la projection de l’activité de l’entreprise. Des données consolidées, collectées en temps réel, impactant automatiquement la paie favorisent les prises de décisions éclairées.

La GTA, levier sous-évalué d’une expérience collaborateur optimisée

Côté RH, les bénéfices apportés par une GTA performante sont multiples. Qu’en est-il du côté des collaborateurs ?

À première vue, GTA et climat social paisible semblent être deux sujets totalement antinomiques. Ils sont pourtant liés par un élément crucial pour tous les collaborateurs : la paie. Un oubli ou une erreur suffisent à fausser un bulletin de paie et à termes, éveiller l’insatisfaction des salariés. Pourtant :

  • la bonne prise en compte de ses heures travaillées confère aux salariés une gestion précise de leur planning,
  • le juste calcul des indemnités leur permet d’anticiper le pilotage de leurs projets professionnels et personnels,
  • l’accès à distance des outils de GTA offre un confort d’utilisation à tout moment et depuis tout lieu.

Depuis le début de la crise de COVID-19, ces possibilités sont encore plus appréciées : les nombreux aménagements de planning (temps partiel, télétravail…), anticipés ou non, sont désormais 100 % maîtrisés grâce à un pilotage optimisé. Collaborateurs et Services RH échangent plus rapidement, à tout moment.

La GTA, l’étoile montante d’une politique RH bien orchestrée

Longtemps considérée comme le parent pauvre de la paie, la GTA retrouve aujourd’hui toutes ses lettres de noblesse. Les outils dédiés à sa bonne gestion se multiplient, promettant des performances considérables. Le pilotage précis des temps de travail et des activités constitue un axe stratégique, tant pour les collaborateurs que pour les Services RH. Conducteur de paix sociale pour les uns et gains de fiabilité pour les autres, les entreprises ont tout a gagner à opter pour un outil de GTA interconnecté à la paie, limitant les ressaisies de données et automatisant tous les calculs. Et vous, où en êtes-vous ?

Pour en savoir plus sur la gestion des temps et des activités par Nibelis, contactez-nous !

Sources MyRHline

SDworx