FAQ

Quelles formations pour les gestionnaires de paie ?

1 Missions du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est le responsable de la rémunération des salariés de l’entreprise. C’est une spécialisation recherchée, dans tous les secteurs d’activité. Suivant l’entreprise où il travaille, les missions du gestionnaire de paie sont les suivantes :

  • centraliser les éléments constitutifs de la rémunération de chaque salarié,
  • saisir les données sur un logiciel de paie et éditer les bulletins de salaire,
  • générer les déclarations et effectuer les virements aux organismes sociaux (DSN),
  •  gérer les arrêts de travail, les congés, les absences diverses et établir les attestations courantes,
  • participer à la mise à jour des données personnelles des collaborateurs (administration du personnel).

Le gestionnaire de paie doit disposer de connaissances très solides de la législation sociale, du droit du travail, et de la convention collective de branche dont dépend l’entreprise qui l’emploie.

2  Formations des gestionnaires de paie

En France, de très nombreux organismes dispensent des formations pour acquérir les compétences d’un gestionnaire de paie. Qu’ils soient professionnels, alternants ou à l’origine d’une certification, tous ces parcours permettent de se constituer une base de connaissances et de compétences qu’il convient de compléter tout au long de sa vie professionnelle.
En effet, le gestionnaire de paie doit savoir appliquer les principes réglementaires en vigueur pour mener à bien ses missions. Il doit donc se tenir informé régulièrement des évolutions légales et conventionnelles de sorte à ne pas commettre d’erreur.

3 Les gestionnaires de paie Nibelis

Les experts Paie et RH Nibelis bénéficient de 10 à 15 jours de formation continue chaque année. 8 années d’expérience probante sont exigées pour intégrer ce pool qui est prise directe avec nos 1 400 clients. Pour en savoir plus, cliquez ici.
lien vers la page Dispositif de services/experts paie et rh