COVID-19 : nos DRH épuisés ?

mauv

RH : un quotidien dense

Depuis 2018, le rythme de travail s’est accéléré pour les RH, conduisant 82 % de ces professionnels vers l’épuisement. Le début de la crise a intensifié ce mal être, doublé d’un sentiment d’isolement et de frustration causé en partie par le travail à distance. 

La principale problématique relevée par l’étude est le manque de temps et de ressources pour mener à bien l’ensemble des missions incombant à la fonction RH, notamment 61 % peinant à suivre les évolutions légales. 

RH : leurs attentes vs la réalité du terrain

15 % des répondants constatent une complexification du métier ces dernières années, pointant majoritairement du doigt l’accélération du rythme des obligations légales.  

Alors, quels sont leurs sujets de prédilection ? Les RH souhaiteraient dégager davantage de temps : 

  • A l’amélioration de la qualité de vie au travail, 
  • Au développement de la formation, 
  • À la gestion des carrières et des compétences. 

En réalité, 69 % consacrent au moins la moitié de leur temps à des tâches administratives à faible valeur ajoutée. 

RH : la digitalisation pour un équilibre retrouvé ?

Depuis le début de la crise, on note une forte augmentation de l’utilisation des outils digitaux. Le taux d’équipement croît chaque jour un peu plus. Mais les RH sont-elles bien équipées ? Elle note des gains d’efficacité et de temps.  

Une ombre au tableau : la sécurisation des données et le prix parfois excessifs des prestations. 

Nibelis propose un SIRH totalement intégré, interconnecté, limitant considérablement la ressaisie des données. Visant une optimisation concrète des processus Paie & RH, la Solution Nibelis offre une large couverture fonctionnelle allant de la gestion des talents à la prise de décision avancée tout en passant par la gestion du télétravail. Pour plus d’informations, contactez-nous ! 

 

Source : Baromètre Les DRH au quotidien 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin