Télétravail & engagement collaborateur : où en est-on ?

 

64% des salariés s’identifient toujours aux valeurs de leur entreprise

2020 aura été une année éprouvante : découverte d’un nouveau virus, généralisation du télétravail, révision des processus internes aux entreprises pur certains, découverte du tout digital pour d’autres… Le monde du travail a connu de profonds bouleversements dans des délais records. L’impact sur les salariés n’est pas en reste : la crise a également entraîné de nombreux dommages collatéraux. Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté les salariés ? Comment œuvrer pour leur bien-être en 2021 ? Tout savoir dans notre infographie.

Conclusion : La QVT, pilier de la politique RH en 2021 ?

Fin 2020 a été recensé un pic de dépression chez les salariés depuis le début de la crise de COVID-19. Si le télétravail généralisé a été apprécié à ses débuts pour les économies de temps et une concentration améliorée notamment, plus d’1/3 des télétravailleurs souhaite retourner au bureau aujourd’hui. Principalement en cause ? Le manque d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, les salariés peinant à se déconnecter.

En 2021, la qualité de vie au travail (QVT), l’engagement des collaborateurs et l’expérience employé figurent en tête des préoccupations RH. La santé mentale des équipes, mise à mal par la situation économique et sanitaire sans précédent que nous traversons et les inquiétudes concernant l’avenir, est l’un des chantiers prioritaires de la fonction RH. Après le choc de 2020, 2021 s’annonce comme l’année de la résilience. De leur côté, les salariés donnent plus d’importance que jamais à 2 dimensions constitutives du bien-être psychologique : donner du sens à leur travail et la qualité des relations humaines.

Sources :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin